Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • DU NEUF A SYLVANES

    DU NEUF A SYLVANES

    La région  de Sylvanes  vient de  se doter  d'une nouvelle  structure  de chambres  d'hôtes

    Jean Francois  et  Macha Capony   accueillent désormais  les hotes  de passage   à la  Boriette.  route de Briols  Montlaur a  environ 2km de Camares et 12 km de l'abbaye de Sylvanes.

    Le gite  est une structure autonome  et indépendante  qui préserve  toutefois la vie familiale  et les autres activités  de  la famille  

    Leur gite   et chambres  d'hotes  ainsi que la salle des Arches  ont  été   conçus et décorés  avec  beaucoup  de  gout et de  charme  pour accueillir  des pélerins  sur la route de St Jacques  ( nous sommes tout pret  de la route d'Arles  qui passe par st Guilhem du Désert),  les  stagiaires  de l'abbaye de Sylvanes,  les groupes  qui souhaient  organiser  des stages ( psaumes etc )   et ballades dans le coins  ou tout simplement  ceux qui cherchent à venir se reposer  au calme et dans la nature

    un très très beau site internet  permet de découvrir   ces chambres d'hotes  et  de réserver

    www.laboriette.fr

    J'y ai logé  3 nuits  et  j'ai  regretté  de  devoir  déménager  par la suite  parce  que  j'avais une autre réservation  

    Une autre bonne nouvelle   les Editions  de Sylvanes   permettent  désormais en toute legalité  le téléchargement  des  musiques de la liturgie chorale du Peuple de Dieu  composées par le Père André Gouzes  .  Tous les enregistrements  des Cd   peuvent etre telechargés  dans la totaltié      ou  simplement   par  morceaux;   d'ici peu  (  avant la fin dl'année sans doute) les partitions  pourront aussi être téléchargées.

    Pour cela il suffit    d'aller sur le site des Editions  de Syvlanes www.sylvanet.com    de choisir  la rubique   téléchargement   vous serez  dirigés  vers  le site Exultet  qui permettra  de télécharger  et régler  vos achats  via un panier  reglement  par carte de crédit .

    Les versions  traditionnelles  CD  et les partitions restent bien entendu toujours  disponibles  et peuvent etre commandés  par internet   ou par courrier  ou les autres circuits de distributions.

     

       

  • oratorio Marie Porte du Ciel

    A propos  de l'oratorio Marie Porte du Ciel  a Sylvanes  le 13 aout

    Michel Wolkowitsky  directeur de l'abbaye de Sylvanes et  directeur  du Festival d'art sacré  qui se déroule l'été à l'abbaye avait programmé l'oratorio Marie Porte du Ciel   le 13 aout  :  un an   jour pour jour apres  sa  création  à  Lourdes.

    Le grand choeur était  composé  de  chantres   de l'atelier choral :   cet atelier animé  par Jean François Capony  était proposé  du 10 au 13 aout.  Une bonne centaine  de choristes  ont répondu à  l'appel : il a fallu refuser du monde   ( hélas ce sont les voix d'hommes  qu'il  manque toujours  le plus  surtout les ténors). Environ  un tiers  des choristes  n'étaient pas présents à Lourdes  l'an dernier,  certains inscrits  de dernière minute n'avaient pas suivi les consignes  et découvraient l'oeuvre;  Il a fallu beaucoup de travail  au cours de ces 3 jours. Chaque matin  Michel Wolkowittsky  nous  donnait   une  formation  au souffle et à  la respiration puis on travaillait  très  intensivement avec  notre chef.

    Il faut aussi souligner que cette fois  la participation des choristes de la région était  très importante  grace   au chef  de la chorale de Brusque la Passacaille. Emile Pons  a vraiment  réussi a tissé un lien fort  entre cette chorale  et  l'abbaye de Sylvanes 

    Béatrice  Gaussorgues   la soliste   s'occupait  des enfants : un excellent groupe  de  19 enfants et jeunes   de 6 a 16 ans.  Leurs interventions furent superbes,  ils étaient vraiment  doués  et ne travaillaient eux que l'après midi.  Parmi ces enfants   un grand nombre  était aussi de la région.

    Pendant la générale  surprise  de retrouver   des amis de Romans sur Isère  que j'avais rencotré  lors  de mon premier voyage en Bulgarie  avec Koitcho Atanassov.  Ils avaient le déplacement specialement pour venir écouter cet oratorio.

    Le  13  aout  a  21h  plus de 600 personnes  dans  l'abbatiale  de Sylvanes et un hote   de  marque :  Monseigneur Bellino Évêque de Rodez

    L'émotion  était très perceptible  dans  l'assemblée,  le choeur, les solistes  ( Béatrice Gaussorgues, Pierre Evreux, Michel Wolkowitsky et Jean Philippe Fourcade)  sans oublier l'organiste Laurent   ont donné le meilleur d'eux mêmes   pour ce moment de prière  avec l'assemblée  temps de méditation et de louange a la Vierge  Marie.  L'assemblée  était  inivté  a reprendre  les grands refrains : Ora Pro Nobis, Ave Marie Stella  etc

    Le père André Gouzes   était  très très heureux  en tant que compositeur de l'oratorio  mais aussi   de recteur de l'abbaye  et d'ami  d'un grand nombre de choristes.

    Apres cette belle aventure d'autres projets  existent   :    le 5 décembre  cet oratorio sera chanté  a st Bonaventure à Lyon.  Peut etre  (espérons le )  pourrons nous l'organiser  en Belgique. A ce jour  rien n'a été fixé  mais  c'est en projet  et   les informations  suivront  si vous souhaitez être tenu au courant ou participer  a une nouvelle aventure du  choeur des Amis de Sylvanes Belgique  n'hésitez pas a me  contacter 

    Notre chef  de choeur   Jean Francois  Capony une fois de plus fut extraordinaire  sa competence et sa gentillesse nous ont une  fois de plus permis  d'arriver  a un beau résultat.

    Le lendemain  ce n'etaient pas terminé  si quelques choristes reprenaient la route  pour rentrer  chez eux  une grande majorité se retrouvaient   dès 10h   pour répéter  les  chants en vue des célébrations  du 15 aout  :  le 14 aout a 21h  nous  avons chanté  les Vigiles de l'Assomption. Cette belle célébration  n'est  plus  guère célébrée  même dans les monastères. Le lendemain  l'église de Sylvanes  était  a nouveau comble; meme  les gendarmes sont présents  pour régler la circulation  et réglementer l'usage des parkings.   Dans l'apres midi   un grand moment du festival attire  aussi les foules : le concert du 15 aout   pour grand choeur  et orchestre   dirigé par Michel Piquemal  qui présentait cette année le Requiem de Brahms.

    Cette année  j'ai préféré  une ballade  en voiture  pour  permettre a  une amie de découvrir  la région 

    Le retour a Bruxelles  reste  toujours un peu difficile  après  de tels moments  de joies  intenses