Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • ECHOS DU CONCERT LE 27 AVRIL

    JOUR  J- 1    LE 26  A VRIL

    Derniers préparatifs     avant le concert  

    Le rendez vous est fixé à  la cathédrale  St Michel  à  20h.

    C'est le moment des retrouvailles  pour le choeur au grand complet  : nous retrouvons  nos amis du choeur d'Ile de France, de Valenciennes et de Lyon   qui n'ont pas participé aux  trois week end de répétitions.  Nous accueillons aussi le choeur St Ambroise  et les solistes   Pierre Evreux, Michel Wolkowitsky et Béatrice Gaussorgues.

    Nous avons  la chance de découvrir le superbe  vaisseau de la cathedrale  et toutes les subtilités de son architecture gothique  et ses statues et vitraux  sous un jour  parfois méconnu grâce au bel éclairage.

    Nous faisons aussi connaissance avec  l'organiste  Xavier Deprez  qui grâce  à  ses superbes improvisations fera  résonner et vibrer de facon admirable   les moindres pierres de la cathédrale et donnera un éclat  tout particulier a notre oratorio;  le père Gouzes serait ravi.

    Nous n'avons pas  encore les praticables  et ne pouvons répéter les  processions  qui restent encore vagues dans l'esprit de Jean Francois Capony.

    Nous travaillons  jusqu'à  23h15.  Qu'en dit   donc le chef ???????  Il nous reste quelques heures   pour nous détacher de nos partitions.

    Rendez vous  dimanche à 14h30.

     

    JOUR  J     LE 27   AVRIL

    A  09h  c'est le branle bas  dans la salle paroissiale à ste Cécile : les Horizons de la 71e  préparent la salle paroissiale pour accueillir paroissiens et choristes après la messe.

    Une bonne trentaine de choristes  ont répondu à  l'invitation de la paroisse Ste Cécile de Ganshoren  pour célébrer  avec la paroisse  une messe festive et se sont  donc joint à la communauté  paroissiale dès 09h30 .

     Certains choristes ont renoncé  pour ménager leur forces  après  la répétition intense de la veille, d'autres  n'ont hélas pas pu nous rejoindre ( et a regret)à cause de l'éloignement de leur hébergement  et parce que leurs hotes  n'avaient pas envisagé de faire le déplacement.

    Les paroissiens  ont aussi répondu   très nombreux à l'invitation  de l'équipe pastorale impressionnés par la première  rencontre avec Jean Francois Capony  lors de  la premiere messe festive  organisée  pour Toussaint 2006.  Les 220  chaises de l'église étaient occupées.  Jean Francois Capony  qui nous parait  infatigable   ne ménage pas ses efforts. Nous espérons que Ste Cécile ne chante pas trop mal.....

     Après la célébration, le soleil était de la partie nous avons donc pu prendre l'apéro  à  l'extérieur. Une super occasion de partages et échanges  pour les choristes  et les paroissiens.  Puis c'est le buffet  sandwich  dans la salle polyvalente.

    Cette seconde rencontre festive  prévue  dans notre projet pastoral  pour 2008  est encore une fois très positive.

    Entre 13h et 14h  nous repartons vers la cathedrale.

    Des  scouts   montent les praticables après la messe des artistes à la cathédrale  et on rajoute toutes les chaises disponibles dans la nef.  Les ordres sont strictes  pas de chaises dans les parties latérales et il n'est pas question de s'assoir n'importe où.

    Le  choeur est attendu  à  14h30   pour mettre  en place  les derniers détails :  on se place  sur les praticables on répète les entrées et sorties des diverses processions etc.  Le  choeur grégorien St Irenée nous a rejoint ainsi  que le dernier soliste Jean Louis Jardon retenu la veille à  Paris.  A 16h Régine de Crombrugghe nous annonce le scoop du jour : la Reine Fabiola  nous a confirmé sa présence le matin même.  

    A 15h30  les premières personnes prennent place  et dès 16h30  la cathédrale est comble  pourtant le public continue d'entrer.....  Vers 16h45  arrivée très applaudie de sa majesté la Reine Fabiola qui nous fait l'honneur d'assister au concert. 

    Les choristes tout de noir vêtus et une écharpe rouge - un rameau de buis ou un autre branchage a la main se rassemblent dans le déambularoire  qui encercle le grand choeur et s'avance lentement  jusqu'au  fond. Il est 17h.

    Les premieres notes  de l'orgue résonnent .......  le concert commence........

    La foule est impressionnée  : les premiers choristes  sont au milieu de la grande nef  lorsque les derniers commencent a avancer. Gloire a toi notre Chef et notre Roi.

    Je vous avoue que nous aussi nous sommes impressionnés...................  nous remplissons petit a petit lentement les praticables tandis que le choeur st Ambroise chantent les versets.

    La foule impressionnée  et silencieuse  reprend cependant de tout coeur lorsque notre chef se tourne vers la foule et la Reine Fabiola  ne reste  pas silencieuse...

    En fin de première partie   la foule  ne se lève pas, nous quittons nos praticables lentement  presque à regret  et les foulards blancs remplacent les foulards rouges.

    Le choeur grégorien st Irenée  s'avance dans le fond  " Resurexit........."   quelques hommes du grand choeur les rejoignent et reprend par deux fois ------   Christ est Ressuscité !!!!................

    La voix cristalline des sopranes du choeur st Ambroise résonne  : Je m'éveille...... et je suis avec toi... il a posé sa main sur moi

    Nous sommes aussi sous le charme  lorsque Béatrice Gaussorgues   entonne l' Alleluia Pascal

    puis  cet autre moment très impressionnant   :   Jean Francois Capony  entonne l'evangile de la resurrection -  d'une voix forte ( sans micro  ).  Monseigneur de Kesel et le Doyen  Jean Kockerols ne le quittent pas des yeux ( jaloux ???? ou admiratifs ????)

    L'annonce de la Résurrection   en plusieurs langues  ( meme en néerlandais) claquera sous les voutes

    Les grandes portes de la cathedrale s'ouvrent ....   personne ne part.................

    Puis se sont les ovations -  standing ovations   la joie déborde dans la foule  et chez les chantres

    C'est l'heure des remerciements : Jacques Risacher   notre ami  qui nous a quitté il y a quelques jours  est associé a l'hommage rendu  par Jean Francois. Il était présent,   Jean Francois n'oubliera pas  l'autre Jacques notre excellent  lecteur aujourd'hui.

    En prime  avant de quitter  et de saluer la Reine Fabiola, Jean Francois  tient à associer nos frères  orthodoxes  qui fêtent Pâques ce 27 avril pour eux ( avec eux)   Nous chantons ce tres beau tropaire de la Résurrection en grec  la foule n'a toujours pas quitté sa place 

    Superbe.......

    Le choeur peut enfin quitter les praticables  c'est l'heure des félicitations, des présentations. La  Reine s'attarde très simplement elle garde cettte grande fraicheur et simplicité du coeur.  Chacun retrouve un visage connu dans la foule des anonymes.  : la salle des noces  était remplie de convives et nul n'est rejeté

    Le choeur se retrouve  pour un dernier verre au centre culturel hongrois........

    Voilà  une belle aventure qui se termine......................................

    quelques projets sont déjà lancés   on ne peut  s'arreter ainsi..... sentiment general  surtout chez les plus jeunes

    Nous allons enfin pouvoir prendre un repos bien mérité    

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Ce blog  sera silencieux pendant quelques temps     mais je vous donne rendez vous pour consulter la galerie de photos  d'ici quelques jours

    vous pouvez aussi suivre les activites et  projets de nos choeur sur le site www.leschantres.org

    La discographie du père Gouzes sans qui tout cela ne serait pas possible  peut etre  commandée sur le site des Editions

    de Sylvanes www.sylvanet.com

    Prochain rendez vous  la préparation du concert Marie Porte du Ciel Lourdes 13 aout  le 7 et 8 juin 

     

    Si vous aimez chanter la liturgie chorale du Peuple de Dieu   n'oubliez pas que plusieurs paroisses à  Bruxelles et dans le Brabant Wallon chantent régulièrement  cette liturgie  n'hésitez pas  à  nous contacter  pour les informations   via la news lettre ou en  envoyant vos commentaire  sur ce blog.

     

  • MESSE FESTIVE 27 AVR 09H30

    MESSE  FESTIVE   LE 27 AVRIL   A  09H 30   A  STE CECILE  GANSHOREN

    LA DEMARCHE  DU CHOEUR  DES AMIS DE SYLVANES  N EST PAS SEULEMENT  MUSICALE   ELLE NE SE CONCOIT QUE COMME PROLONGEMENT DE LA LITURGIE

    L'équipe pastorale de la Paroisse Ste Cécile  de Ganshoren  a souhaité organiser  une seconde messe  "festive"  comme elle l'avait  fait  pour introduire  la semaine de congrès Bruxelles Toussaint 2006

    Les choristes  ont donc été invités  à  se joindre à la communauté paroissiale pour célébrer le 6e dimanche du Temps Pascal. 44 choristes se joindront  à la chorale paroissiale qui  soutient l'assemblée  chaque dimanche.

    Jean Francois Capony a accepté de remplir le role qu'il  joue depuis  1992 a l'Abbaye de Sylvanes et de diriger ou plus tot d'entrainer choristes et  assemblée dans l'action de grace et le chant. Nous l'en remercions vivement.

    Le répetoire des chants sera bien sure  exclusivement  extrait de la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu composé par le Père André Gouzes  ( voir Dominical A 6e dimanche du Temps Pascal)

    otre célébration  commencera  à 09h30  comme pour toutes les grandes occasions  (par une repetition dynamique avec toute l'assemblée présente)

    Apres la célébration un temps de rencontre(apéritif) est prévu  qui sera suivie d un buffet pour ceux qui se sont inscrits  ( malheureusement  nous ne pourrons d'inscriptions supplementaires) 

    Vous aimez les chants composés par le Père Gouzes venez nous rejoindre a Ste Cécile dimanche.

    Pour info   notre répertoire  est varié mais très régulierement  ces chants sont programmés  par notre chorale

     adresse  parvis ste Cécile 1083 Bruxelles

    acces  87   depuis Simonis   arret Lowet Hall des Sports

     

    Martine Leduc

  • oratorio PASSION RESURRECTION 27 AVRIL J-2

    CONCERT  J-2     CATHERALE ST MICHEL   ORATORIO PASSION RESURRECTION   27 AVRIL 17H

    l'EQUIPE ORGANISATRICE EST SUR LES DENTS  POUR TOUS LES DERNIERS DETAILS  ET  IMPREVUS DE DERNIERES MINUTES

    Ce  sont  des problèmes mineures en soi  mais  en dernire minute  il faut gerer les demandes très diverses   venant de toute part :  itineraire  ideal  pour les amis venant de l'etranger,  hebergement  supplementaire imprevu, parking

    puis  les petits   détails  suggérés par notre chef   : par exemple la procession qui sera modifiée,   les discours et remerciements.....

    L'agenda des autorités ecéclésiastique du pays  est  chargé  :  de nombreuses manifestations ont lieu  ce dimanche  nous verrons où se placent  certaines priortés  :  cortèges - pélérinages a caractère folklorique -  anniversaire  information jeunes Taizé  etc

    OUS COMPTONS SUR VOTRE PRESENCE NOMBREUSE POUR CE CONCERT  EVENEMENT LITURGIQUE IMPORTANT

    NOUS VOUS DONNONS RENDEZ VOUS LE DIMANCHE 27 AVRIL  A 17H

    UN CONSEIL  SI  VOUS NE  PENSEZ PAS  ARRIVER  A  TEMPS   MUNISSEZ VOUS D'UN PETIT PLIANT    LES PLACES  ASSISES   NE SERONT PAS SUFFISANTES